Pass’Bad

Depuis maintenant 2004, la Fédération Française de Badminton a mis en place un nouvel outil intitulé Pass Bad de progression de l’apprentissage de ce sport chez les jeunes joueurs. Ce nouvel outil pédagogique et de développement fédéral vise à adapter la pratique du badminton aux jeunes pratiquants de 9 à 11 ans.

Pass Bad vise aussi à matérialiser une progression et à définir des étapes et des objectifs dans la progression.

Etape après étape

À l’instar de ce qui se fait au ski avec ses flocons ou le judo avec ses ceintures, des plumes de couleurs différentes matérialisent des niveaux d’apprentissage. Pass Bad s’articule autour de 4 niveaux, la plume jaune, verte, bleue et rouge.

Pour chaque étape un ensemble de situations d’exercices est recensé avec des critères d’exigence et de réussite. Il s’agit avec un tel outil de permettre au jeune d’acquérir les bases fondamentales d’une pratique technique et d’une approche sociale de l’activité.

La logique de la progression repose sur des objectifs qui se résument à :

  • Étape 1 (jaune) : permettre au jeune de devenir un joueur de badminton
  • Étape 2 (verte) : favoriser la prise d’information et à s’organiser
  • Étape 3 (bleue) : agir avec une intention
  • Étape 4 (rouge) : construire un problème tactique

Un outil sportif et technique

Afin de mieux matérialiser les progrès chaque enfant sera titulaire d’un passeport qui permettra d’accompagner sa progression et dans lequel seront recensés les différentes étapes validées par le jeune joueur.

Pass Bad s’adresse aux jeunes pratiquants de 9 à 11 ans et il vise donc à l’acquisition des 4 niveaux sur cette période de 2 ans. Pour ce faire des sessions seront organisées à l’échelle du club ou lors de journées départementales qui regrouperont les joueurs susceptibles de valider la couleur d’une plume

Les étapes 1,2 et 3 peuvent être validées par l’entraîneur de l’école de badminton à condition que celui-ci possède un diplôme d’entraîneur. Par contre pour l’étape 4 l’examinateur devra être un titulaire d’un brevet d’état 1er degré.

Organisation des épreuves Pass’Bad

Les passages des grades de Pass Bad font l’objet de session organisée par le Comité Départemental de Badminton du Bas-Rhin (CODEP67) à étape régulière. Il est aussi possible de faire passer ces moments d’évaluation au cours d’un entraînement de club.

Dans ce cas il est toutefois préférable de faire intervenir une personne qualifiée qui ne connait pas les jeunes, en doublette avec l’entraîneur de club.

(maj 07/16)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *