Session formation à l’arbitrage

Le Badminton Club d’Eckbolsheim est fier de compter depuis ce week-end deux nouveaux arbitres stagiaires !

 Félicitations à Catherine et à Nicolas pour leur dévouement et leur réussite !

 Après deux intenses journées à assimiler les règles théoriques (réglementation, recommandation, terminologie, etc….) puis à les mettre en pratique, nos deux nouveaux arbitres ont obtenu leur attestation d’arbitre stagiaire et sont repartis vainqueurs de La Robertsau.

 La prochaine étape de leur cursus est la validation ! Souhaitons leur bonne chance !

Formation MiniBad – 21 et 22 novembre 2009

Minibad - logoLa Ligue d’Alsace organise dans le cadre de son plan de formation annuelle, un week-end sur le thème du badminton pour les enfants de 5 à 11 ans. L’intervenant sera Eric Silvestri, chargé par la Direction Technique Natinoale du Dispositif Jeunes.

Le stage se déroulera les 21 et 22 novembre à Strasbourg.

Il s’agira d’une formation qui alternera des séquences pratiques avec des enfants et des moments d’échanges. Nous allons profiter de ce moment pour faire un premier bilan avec les clubs pilotes qui expérimentent en ce moment le Dispositif Jeunes.

Le club prendra en charge les frais d’inscription pour tout licencié qui souhaiterait s’investir dans la section MiniBad.

Le premier Juge-Arbitre du club

Le Week end du 21et 22 février 2009, Frédéric Ohrel a effectué le stage de Juge Arbitre. Il en est ressorti avec le certificat de “Juge-Arbitre Stagiaire“. Il pourra dorénavant porter le polo rouge de Juge Arbitre.
Le BCE, comptant dorénavant dans ces rangs un Juge -Arbitre, pourra organiser son Premier Tournoi au courant de la saison 2009/2010.
Ce Grade de Juge Arbitre récompense le BCE de ses efforts entrepris depuis la saison dernière en matière de formation d’officiels de terrains (Arbitres, SOC, et JA).

Comment transmettre le badminton aux moins de 9 ans ?

Cette formation continue, proposée aux encadrants des sections Jeunes mais aussi aux personnes intéressées par cette tranche d’âge, a pour but de leur donner les outils pédagogiques pour la mise en œuvre d’une activité MiniBad en club. Il s’agira au cours de la prochaine olympiade d’une des priorités de la DTN qui vise à favoriser l’accueil des plus jeunes dans les clubs.

Cette formation d’une journée, se déroulera en deux parties :

  • le matin : présentation du mini badminton, séance avec un public Jeune, débats et discussions
  • l’après-midi : expérimentation des situations pédagogiques sur le terrain

Intervenant : Eric Silvestri – Responsable Projet MiniBad FFBA et cadres de l’ETR

  • Date : Dimanche 30 novembre 2008 à partir de 9 heures 30 jusqu’à 18 heures
  • Lieu : Staffelfelden (périphérie de Mulhouse)
  • Tarif : 30 € /stagiaire (ce tarif comprend le repas de midi mais sans les boissons)

Inscription : auprès de Julien FUCHS

Toutes les infos sur le site de la Ligue d’Alsace de Badminton